Visite d'Obama au Sénégal: le président américain promet de "reconduire et d'améliorer" l'AGOA

DAKAR, 27 Juin (Xinhua) — L’AGOA, loi sur le développement et l’opportunité en Afrique (en français) qui permet aux pays africains l’accès au marché américain sans droit de douane, sera ” reconduit” et “amélioré”, a promis jeudi à Dakar, le président américain Barack Obama.

“L’AGOA prend fin dans deux ans. Mais je vais chercher des modalités de reconduction et d’amélioration de cette loi pour régénérer davantage le commerce et l’emploi”, a déclaré le président américain lors d’une conférence de presse conjointe, avec son homologue sénégalais.

Le président Obama a indiqué que les USA vont travailler davantage dans le secteur commercial au sein de la région ouest- africaine et qu’il a donné ordre à son conseiller au commerce de finaliser un nouvel accord d’investissement avec la CEDEAO ( Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, regroupant 15 pays).

Selon lui, la mission des USA a toujours été d’assurer un développement élargi par le biais de ses programmes de développement.

Concernant le Sénégal, le président américain, affirme que les USA vont demeurer un des partenaires le plus important : “Nous allons construire de nouvelles routes, des ponts pour que les marchands puissent écouler leurs marchandises”. Mais également, poursuit Obama, pour “qu’il y ait davantage de manuels scolaires, de connectivité internet pour que les enfants puissent apprendre”.

Les USA vont également investir selon leur président dans le domaine de l’agriculture en Afrique. “Notre initiative sur la sécurité alimentaire, c’est aider les agriculteurs à développer de nouvelles semences, augmenter les revenus et les rendements”, a-t- il déclaré.

Le président américain a aussi promis de poursuivre des efforts, avec le Sénégal, dans la lutte contre le VIH sida et le paludisme.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :