Usa-Afrique: Ouverture du forum AGOA en Ethiopie

ADDIS ABEBA, 12 août (Xinhua) — La session ministérielle du 12e forum sur la Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA) s’est ouverte lundi au centre de conférence de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, capitale éthiopienne.

Le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn a exprimé l’espoir que serait réalisé le plein potentiel de coopération entre l’Afrique subsaharienne et les Etats-Unis. En effet, les possibilités permises par l’AGOA étaient et restent immenses mais sont loin d’avoir réalisé leur plein potentiel dû à de grosses contraintes d’approvisionnement, a-t-il indiqué.

Dans son message video du forum AGOA 2013, le président des Etats-Unis Barak Obama a fait remarquer que l’AGOA avait favorisé l’augmentation de la coopération économique et commerciale entre les Etats-Unis et l’Afrique, le succès de certaines affaires ainsi que l’accès des produits africains aux Etats-Unis.

« Le développement de l’Afrique dans l’économie mondiale signifie plus de croissance et de possibilités pour tous » a dit le président des Etats-Unis, ajoutant que « nous voulons également nous assurer que les bénéfices de la croissance africaine profitent à toute la société ».

Etablie en 2000 et devant se terminer en 2015, l’AGOA permet à une quarantaine de pays africains d’exporter la plupart de leurs produits hors taxe aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :