Unesco : la moitié des enfants non scolarisés vivent dans des pays touchés par des conflits

PARIS, 12 juillet (Xinhua) — La moitié des 57 millions d’ enfants non scolarisés vivent dans des pays touchés par des conflits, fait savoir un nouveau document d’ orientation du Rapport mondial de suivi sur l’ EPT (Education Pour Tous) de l’ Unesco.

A l’ échelle de la planète, le nombre d’ enfants non scolarisés a reculé, passant de 60 millions en 2008 à 57 millions en 2011. Toutefois, ces lents progrès n’ ont pas bénéficié aux enfants vivant dans des zones de conflits, lesquels comptent désormais pour la moitié des enfants privés d’ éducation, contre 42% en 2008, selon le document intitulé “Les enfants continuent de batailler pour aller à l’ école”.

Le texte précise que 44% des 28,5 millions d’ enfants concernés vivent en Afrique subsaharienne, 19% en Asie du Sud et de l’ Ouest et 14% dans les Etats arabes. Dans leur grande majorité,

c’est-à-dire 95%, ils vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Les filles, qui représentent 55% du total, sont les plus durement touchées, car elles sont souvent victimes de viols et autres sévices sexuels qui accompagnent les conflits armés.

“Il est rare que l’ éducation soit mentionnée lorsqu’ on évalue les dommages infligés par la guerre” , a déclaré la directrice générale de l’ Unesco, Irina Bokova, en ajoutant : “Dans nombre des pays les plus pauvres du monde, un conflit armé détruit non seulement les infrastructures scolaires mais aussi les espoirs et les ambitions d’ une génération entière d’ enfants.”

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :