Une vidéo de sept otages occidentaux d'AQMI publiées après trois ans de captivité

NOUAKCHOTT, 16 septembre (Xinhua) — Une vidéo de sept otages occidentaux (quatre Français, un Hollandais, un Suédois et un Britannique) de l’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a été transmise, lundi à l’Agence Nouakchott d’information (ANI) de Mauritanie “à l’occasion de l’anniversaire des trois ans d’ enlèvement et de détention de ces otages”, rapporte cette agence.

Selon cet enregistrement vidéo, les Français Pierre Legrand, Thierry Dol, Marc Féret et Daniel Larribe, le Néerlandais Sjaak Rijke, le Suédois Johan Gustafsson et Stephen Malcolm, à la double nationalité britannique et sud-africaine, “visiblement en bonne santé, barbes soignées, drapés dans des caftans touaregs, ont exhorté leur peuples et gouvernements respectifs à négocier leur libération”, ajoute l’ANI.

Les otages français précisent qu’ils parlent “le 27 juin 2013 “. Daniel Larribe, 61 ans et demi, qui fut le premier à prendre la parole, a affirmé être “en bonne santé mais menacé de mort”. Et d’ ajouter : “Je vous tiens responsables, vous, autorités françaises, de tout ce qui peut m’arriver de mal à compter de ce jour”, a-t-il declaré.

Il a en outre appelé ses proches, ses amis, la société civile à “se mobiliser massivement pour faire pression sur les autorités françaises”. Il a également rappelé que sa vie avait été “mise en danger par les bombardements de l’armée française”.

Il faut noter que cette vidéo a été transmise au moment où une marche avait été organisée en France, dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 septembre 2013, par les proches des quatre otages français enlevés au Niger par l’AQMI en septembre 2010. 12 000 personnes avaient signé une pétition remise au ministère français des Affaires étrangères pour exiger un geste du gouvernement en faveur des otages.Fin

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :