NIAMEY, 23 septembre (Xinhua) — La France s’apprête à installer dans l’extrême-nord du Niger, à Madama, une nouvelle base militaire en vue de lutter contre les groupes jihadistes au Sahel et au Sahara, dans le cadre de “l’Opération Berkhane”, apprend-on mardi de source sécuritaire.

Selon le général Jean-Pierre Palasset, commandant de la force Barkhane, qui annonçait l’information sur une radio étrangère, la localité nigérienne de Madama (à la frontière avec la Libye) serait la mieux appropriée pour son armée “pour être présente sur une ligne allant de Tessalit au Mali à Faya Largeau au Tchad, en passant par les plateaux de l’extrême nord du Niger, au plus près de la Libye”.

Il est à signaler que le Niger accueille, depuis plus d’un an, une base de drones de surveillance militaires française sur son territoire en vue de lutter contre les activités des groupes terroristes, notamment AQMI, MUJAO, AN SARDINE et BOKO HARAM, au Sahel et au Sahara, ainsi que des Forces spéciales françaises pour assurer la sécurité des sociétés minières, notamment du groupe français Areva, installées dans la région d’Agadez (extrême-nord).

“Le nord du Niger est une zone d’intérêts parce que c’est une zone de flux. Le but est d’entraver ces flux de ravitaillement qui alimentent aujourd’hui encore les mouvements jihadistes dans la région du Tigharghar, dans le nord du Mali, voire peut-être un jour remonter jusqu’à la source, en Libye”, a indiqué le général Palasset.

L’installation serait terminée avant fin octobre prochain.