La Chambre africaine de commerce et des services (CACS) a été lancée le 12 novembre à Dakhla au Maroc en marge de la première édition des Africa Business Days, un forum international en partenariat avec la région de Dakhla et le Centre régional d’investissements (CRI) et auquel ont pris part des hommes d’affaires venus de 15 pays d’Afrique et d’Europe. Des opérateurs économiques tchadiens étaient présents à ces assises, dont le président du patronat, Bichara Doudoua.

La Chambre africaine de commerce et des services (CACS) a pour objectif de favoriser les échanges, le co-investissement et le co-développement. «La CACS est une plateforme de création de valeur à l’écoute et au service des communautés d’affaires d’Afrique et d’ailleurs», explique Abdelmounaim Faouzi, président de l’organisation.

Un autre objectif important de la CACS est d’œuvrer à accompagner les entreprises de l’Afrique subsaharienne à s’installer dans la région de la West Africa Free Zone destinée à être un centre d’exportation à l’instar de Jebel Ali Free Zone à Dubaï.

Pour saisir les opportunités, la CACS veut, au delà de la création du réseau des hommes d’affaires, offrir des solutions sous forme de conseil juridique, d’intelligence économique, d’études sectorielles et de formation.