Un milliard de personnes sorties de l’extrême pauvreté en 20 ans, selon la CNUCED

Un milliard de personnes sorties de l’extrême pauvreté en 20 ans, selon la CNUCED

GENEVE, — En 20 ans, un millard de personnes sont sorties de l’extrême pauvreté et la proportion de celles vivant dans la misère a été réduite de moitié, a déclaré lundi Mukhisa Kituyi, secretaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) dans un rapport.

“Les 25 dernières années ont créé l’environnement requis pour donner l’impulsion finale qui fera disparaître l’extrême pauvreté en une génération” , a affirmé M. Kituyi dans son rapport intitulé “Des décisions aux actions” , adressé à la 14e CNUCED prévue du 14 au 18 mars 2016 à Lima, au Pérou, dans laquelle les dirigeants des pays du monde s’apprêtent à adopter 17 ambitieux objectifs de développement durable.

Des centaines de millions d’individus ont rejoint la classe moyenne et un certain nombre de pays en développement sont devenus d’importants moteurs de la croissance, non seulement pour leur propre région, mais aussi pour l’économie mondiale dans son ensemble, s’est-il réjoui.

Néanmoins, malgré “les progrès considérables qui ont été accomplis, la pauvreté et les inégalités, à la fois entre les pays et à l’intérieur d’un pays, demeurent omniprésentes” , a-t-il indiqué, soulignant que le nouveau consensus mondial sur les objectifs de développement durable “appelle des actions et des efforts sans précédent” .

Les objectifs de développement durable imposeront de mobiliser des moyens à une échelle sans précédent. “A eux seuls, les pays en développement devront investir annuellement entre 3 300 et 4 500 milliards de dollars américains dans l’infrastructure de base, la sécurité alimentaire, l’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique, la santé et l’éducation, a-t-il précisé, ajoutant cependant qu’en valeur réelle, il manque actuellement 2 500 milliards de dollars d’investissements par an.

La 14e CNUCED sera “la première conférence ministérielle des Nations Unies de l’après-2015″ , qui ” constituera un point de départ pour transformer les ambitions et les engagements renforcés de la communauté internationale en plans d’action concrets” , a ajouté M. Kituyi.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :