UA : Les élections de la Commission de l’UA reportées au prochain sommet

UA : Les élections de la Commission de l’UA reportées au prochain sommet

Le Commissaire de l’Union africaine chargé des “Ressources humaines, de la Science et de la Technologie”, Martial De-Paul Ikounga, a déclaré lundi à Kigali que les élections au niveau de la Commission de l’Union africaine sont reportées.

“Après plusieurs tours, aucun des candidats en lice n’a atteint les 2/3 de voix requises (36 voix sur 54). Le président de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement en a tiré les conséquences en reportant les élections au prochain sommet”, a déclaré Martial De-Paul Ikounga en répondant à une question de journaliste, lors d’une conférence de presse, en marge du 27e sommet de l’UA en cours à Kigali.

Les candidats officiels en lice étaient la ministre des Affaires étrangères du Botswana, Pelonomi Venson-Moitoi ; l’actuelle envoyée spéciale de l’Onu pour la lutte contre le sida, l’Ougandaise Speciosa Wandira Kazibwe ; et le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères Agapito Mba Mokuy.

Ces résultats de vote donnent raisons aux diplomates qui, dans les coulisses du sommet, se disaient convaincus qu’aucun des prétendants à la succession de la Sud Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma “n’incarne réellement le profil du poste”.

Ainsi, les partisans du report afin de permettre à des “figures emblématiques” de postuler, ont eu gain de cause. Ici, les observateurs pensent que rien ne s’oppose à la candidature du Sénégalais Abdoulaye Bathily et de l’ancien président tanzanien Jakaya Kikwete.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :