mercredi 22 septembre 2021

UA : Les élections de la Commission de l’UA reportées au prochain sommet

Le Commissaire de l’Union africaine chargé des “Ressources humaines, de la Science et de la Technologie”, Martial De-Paul Ikounga, a déclaré lundi à Kigali que les élections au niveau de la Commission de l’Union africaine sont reportées.

“Après plusieurs tours, aucun des candidats en lice n’a atteint les 2/3 de voix requises (36 voix sur 54). Le président de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement en a tiré les conséquences en reportant les élections au prochain sommet”, a déclaré Martial De-Paul Ikounga en répondant à une question de journaliste, lors d’une conférence de presse, en marge du 27e sommet de l’UA en cours à Kigali.

Les candidats officiels en lice étaient la ministre des Affaires étrangères du Botswana, Pelonomi Venson-Moitoi ; l’actuelle envoyée spéciale de l’Onu pour la lutte contre le sida, l’Ougandaise Speciosa Wandira Kazibwe ; et le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères Agapito Mba Mokuy.

Ces résultats de vote donnent raisons aux diplomates qui, dans les coulisses du sommet, se disaient convaincus qu’aucun des prétendants à la succession de la Sud Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma “n’incarne réellement le profil du poste”.

Ainsi, les partisans du report afin de permettre à des “figures emblématiques” de postuler, ont eu gain de cause. Ici, les observateurs pensent que rien ne s’oppose à la candidature du Sénégalais Abdoulaye Bathily et de l’ancien président tanzanien Jakaya Kikwete.

Laisser un commentaire

économie

Tentative de coup d’Etat manquée au Soudan

Selon l'AFP qui cite des médias d'Etat, une tentative de coup d'Etat manquée a eu lieu tôt ce mardi matin au Soudan. "Il y a...

Le Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle forme les gestionnaires des ressources humaines des pays membres

Le Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (RAFPRO) avec l’appui du Fonds national d’appui à la formation professionnelle (FONAP), a lancé,...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
415 votes · 416 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité