UA: les experts africains font appel à la promotion d'une gouvernance administrative

BRAZZAVILLE, 22 juillet (Xinhua) — La réunion des experts africains, prélude à la 8ème conférence de l’Union africaine (UA) des ministres de la Fonction publique, s’est ouverte lundi au Congo, en présence du directeur de Cabinet du ministre congolais de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Boniface Aimé Diatou, qui a appelé les administrations publiques du continent à promouvoir une gouvernance administrative susceptible de rendre un service public de qualité.

Ouvrant ces assises, M. Diatou a fait savoir que la question de la promotion du développement de l’administration publique est indubitablement liée àla problématique de la gouvernance administrative.

Au cours de cette rencontre qui s’achève mercredi prochain, les participants vont examiner les documents et thèmes tournant autour de la Charte africaine, notamment des valeurs et principes des services publics et de l’administration, adoptés en janvier 2011 à Addis-Abeba en Ethiopie par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA.

A cette occasion, le Congo s’était engagé, comme “champion” pour assurer sa vulgarisation au niveau de l’Afrique centrale, a-t- on appris.

La conféernce des ministres africains en charge de la Fonction publique, prévue du du 25 au 27 juillet dans la capitale congolaise Brazzaville, abordera plusieurs thématiques, entre autres, “Les TIC comme facteurs encourageants pour l’exclusivité et la transparence dans la fonction publique”; “L’utilisation des statistiques dans l’amélioration de la compatibilité et l’ évaluation de la productivité dans la fonction publique”; “L’ éthique et la provision des services publics effectifs en Afrique” et “Le renforcement des capacités pour une meilleure productivité dans la fonction publique: expérience des pays à travers des meilleures pratiques continentales”.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :