Tony Elumelu finance 1 000 entrepreneurs africains

Tony Elumelu finance 1 000 entrepreneurs africains

Lagos, la capitale économique du Nigeria a accueilli les 28 et 29 octobres 2016, le plus grand rassemblement annuel d’entrepreneurs africains, organisé par  la Fondation Tony Elumelu (TEF) rassemblant plus de 1000 femmes et hommes de 54 pays africains, pour la deuxième édition du Forum d’Entreprenariat.

Le Forum a célébré la Promotion de 2016 des entrepreneurs bénéficiaires du Tony Elumelu Entrepeneur ship Programme (TEEP), retenus parmi plus de 45 000 candidats. Il s’agit du point culminant du Programme annuel d’entreprenariat de Tony Elumelu et a été honoré de la présence des principaux décideurs et chefs d’entreprise de toute l’Afrique, qui ont apporté leur appui à la Fondation et à sa promesse d’identifier, de former, d’encadrer et de fournir un capital de démarrage à 1000 entrepreneurs dans le cadre d’un engagement décennal de 100 millions de dollars. Après le Forum, chaque entrepreneur est admissible à recevoir jusqu’à 10 000 dollars pour mettre en œuvre son plan d’affaires.

Se félicitant de la promesse de Tony Elumelu de non seulement autonomiser des entrepreneurs mais aussi de relever les défis économiques fondamentaux auxquels est confronté le continent africain, le président de la Sierra Léone, M. Ernest Bai Koroma, a appelé les autres à imiter Elumelu.

Insistant sur le caractère unique de l’approche de développement de l’entreprenariat de la TEF, le président Sierra léonais a salué le programme comme une approche véritablement novatrice de la philanthropie en Afrique, un Africain offrant des solutions africaines”.

«Ce qui est unique à propos de ce programme est qu’il fournit non seulement une plateforme pour permettre aux entrepreneurs de nouer des relations, mais ils se voient également enseigner comment construire leurs entreprises d’une manière durable. D’autres philanthropes seront inspirés pour soutenir et promouvoir cette philosophie», a dit le président Ernest Bai Koroma.

Dans son discours, M. Elumelu a déclaré que : «notre ambition est de vous voir devenir les ambassadeurs de l’entreprenariat en Afrique, vous êtes une génération de créateurs de richesse, qui partagent notre engagement en faveur de la transformation économique et sociale de l’Afrique. «Permettez-moi de vous parler de Momarr Mass Taal, le Président de Tropingo Foods, qui a transformé le capital de démarrage de 5000 dollars reçu de la Fondation l’année dernière en une entreprise de 1,2 million de dollars de revenus. Je veux beaucoup plus de ce dernier cas! Cependant, aussi excité que je suis pour les 2 000 entrepreneurs que nous avons retenus, cette rencontre a, en quelque sorte, pour moi un goût mitigé, que je pense aux 63 000 idées que nous n’avons pas pu retenir notre engagement s’étend à tous les entrepreneurs en Afrique» encourage-t-il.

Elumelu a lancé à toutes les parties prenantes des secteurs public et privé, de la société civile, des organisations multilatérales et à toutes personnes investies dans le développement économique de l’Afrique, de se joindre à la Fondation pour soutenir la communauté des entrepreneurs africains dans son ensemble.

«Nous devons soutenir nos entrepreneurs parce que l’extrême pauvreté et les opportunités économiques coexistent rarement au même endroit» a invité le philanthrope nigérian Tony Elumelu.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :