Terrorisme : ouverture du sommet extraordinaire de la Commission du Bassin du Lac Tchad à N’Djamena

Terrorisme : ouverture du sommet extraordinaire de la Commission du Bassin du Lac Tchad à N’Djamena

Les chefs d’État du Nigeria et du Niger et le Premier ministre du Cameroun sont actuellement à N’Djamena pour prendre part au sommet extraordinaire de la CBLT (Commission du Bassin du Lac Tchad). 

Les avions des chefs de l’État Muhammadu Buhari du Nigeria et Mahamadou Issoufou du Niger ont foulé le tarmac de l’aéroport Hassan Djamous de N’Djamena, tôt dans la matinée, ils ont été rejoints vers 10h par le Premier ministre camerounais Philémon Yang.

Accueilli par le Président Deby, il y’a eu d’abord un tête-à-tête entre chefs d’État et du gouvernement, ensuite ils ont élargi la rencontre à leur délégation respective.

Ce sommet extraordinaire porte sur la recrudescence des violences dans le bassin du Lac Tchad. La rencontre de N’Djamena décidera de la nouvelle stratégie à mettre pour contrer Boko Haram, le communiqué qui sanctionnera cette rencontre à huis clos nous en dira plus.

Cette rencontre d’échange permettra aux chefs d’État et du gouvernement de la CBLT de mettre en place quelques plans de sécurité pour contrer la secte Boko Haram qui a multiplié les attaques ces derniers temps. Les chefs d’État vont aussi évoluer les actions précédentes de lutte contre le Boko Haram. Les quatre pays membres de la CBLT entendent en découdre avec la secte Boko Haram pour cela, il faut une concertation entre les pays.

Laisser un commentaire