Le Tchad sollicite l'aide internationale pour ses rapatriés de la Centrafrique

N’DJAMENA, 3 janvier (Xinhua) — Face à l’afflux de ses ressortissants rapatriés de la Centrafrique voisine, le gouvernement tchadien sollicite l’appui et l’assistance des pays amis, a déclaré vendredi son secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères chargé des Tchadiens de l’étranger, Mme Kassiré Isabelle Housna.

“Votre contribution nous permettra de continuer ensemble les opérations de transport, de prise en charge sur les plans social, alimentaire et sanitaire, de réinstallation et de réinsertion des milliers de Tchadiens revenus au pays et de ceux qui sont attendus dans les jours et semaines qui suivent”, a indiqué Mme Kassiré qui s’exprimait face aux chefs des corps diplomatiques accrédités au Tchad.

Selon la diplomate tchadienne, des centaines de ses compatriotes ont perdu leurs vies, leurs biens en République centrafricaine (RCA) et ont été poussés à la fuite. De milliers d’ autres sont pris au piège à l’intérieur de ce pays et vivent la peur au ventre.

Face à la détérioration de la situation en RCA, le gouvernement tchadien a pris, dès le 21 décembre 2013, la décision de rapatrier tous ses ressortissants. Un pont aérien a été établi entre Bangui et N’Djaména, les capitales centrafricaine et tchadienne qui a permis d’effectuer 43 rotations d’avions jusqu’à vendredi. 20 camions gros porteurs ont été également affrétés pour transporter des Tchadiens jusqu’à la ville frontalière de Sido.

“Jusqu’à hier soir, on a enregistré 11.892 ressortissants tchadiens ramenés au Tchad grâce à cette flotte aérienne et terrestre. La situation évolue rapidement”, a affirmé Mme Kassiré”.

Selon la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, 400 ressortissants tchadiens sont hébergés dans l’enceinte de l’ ambassade du Tchad à Bangui et 800 se trouvent à l’aéroport de la capitale centrafricaine,sans compter ceux qui sont dans les quartiers dits “Kilomètres 5 et 12”.

Selon les estimations, 3.000 à 7.000 personnes sont en attente d’évacuation.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :