Tchad : ratification de trois conventions d’entraide judiciaire avec l’Algérie

Tchad : ratification de trois conventions d’entraide judiciaire avec l’Algérie

Les députés au Tchad ont voté lundi trois projets de loi autorisant la ratification de trois conventions judiciaires en matière pénale avec l’Algérie.

Le Tchad et l’Algérie ont signé, le 7 mars 2016 à Alger, trois conventions, ainsi qu’un protocole de coopération en matière juridique et judiciaire. “La prolifération des crimes transnationaux, des crimes organisés et surtout du terrorisme ont conduit plusieurs pays à mettre en place des cadres de concertation devant servir l’extradition des auteurs et des présumés auteurs des crimes, à répondre de leurs actes”, a déclaré Hamid Mahamat Dahalop, ministre tchadien de la Justice, garde des sceaux, chargé des Droits humains.

A travers ces accords, les deux Etats entendent capitaliser et consolider les acquis de solidarité, d’assistance afin de mutualiser leurs moyens et leurs efforts pour les défis futurs.

“La ratification de ces trois conventions (à savoir la convention relative à l’entraide judiciaire en matière pénale, la convention relative à l’extradition et la convention relative à l’entraide judiciaire en matière civile et commerciale) entre dans la droite ligne de l’expression de la volonté commune de nos deux chefs d’Etat, non seulement de lutter contre les réseaux criminels et la criminalité organisée, mais aussi de faciliter les investissements dans un climat des affaires sécurisé”, a conclu M. Hamid Mahamat Dahalop.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :