L’Association pour la promotion et la vulgarisation du droit des affaires dans l’espace de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a lancé la 12ème édition du Concours international de “Génies en Herbe OHADA” ce lundi 13 septembre au Palais du 15 janvier. La cérémonie inaugurale a vu la présence du Ministre de la Justice, Mahamat Ahmat Alhabo.

L’objectif global est de promouvoir et vulgariser le droit OHADA, en milieu universitaire pour susciter les experts de demain.

Aussi le concours permet de :

  • Créer un réseau de juristes africains en droit des affaires et favoriser le contact entre les facultés de Droit en Afrique ;
  • Renforcer les compétences des jeunes juristes, futurs cadres des États africains à travers les différentes épreuves de la compétition ;
  • Faciliter l’insertion professionnelle des lauréats du concours en leur offrant des opportunités de formations spécialisées, de stages professionnels et d’emplois ;
  • Mettre en lumière le travail des institutions de l’OHADA ;
  • Vulgariser les acquis (actes uniformes et documentations diverses) de l’OHADA.

Les bénéficiaires du Concours international de “Génies en Herbe OHADA”, sont des étudiants en droit, les magistrats, les avocats, les huissiers, les notaires, les experts comptables, juristes d’affaires, les opérateurs économiques, etc. 17 pays participent dans l’espace OHADA à la phase internationale de la 12ème édition du Concours international de “Génies en Herbe OHADA (CGHO) au Tchad. Ce sont 45 candidats dont 15 filles.

Le ministre de la justice, Mahamat Ahmat Alhabo, a rappelé que depuis que le Concours existe il n’a en réalité cessé d’évoluer. Son ouverture internationale et le nombre sans cesse croissant des pays participants témoignent à la fois de ses efforts et en même temps de l’envergure qu’il prend.

Vous participez, par votre présence constante, au concours au rayonnement de la formation juridique et à la promotion des talents africains. Ces experts juridiques, fruits du concours, servent aujourd’hui l’Afrique et le monde avec fierté. Tous ces succès démontrent bien la qualité des expertises que promeut le concours des “Génies en Herbe de l’OHADA“, souligne le ministre Alhabo.