N’DJAMENA, 19 juin (Xinhua) — Le ministre tchadien du Commerce et de l’Industrie, Hamid Mahamat Dahalop, a lancé mercredi les travaux préparatifs de la 7ème édition du Salon africain de l’invention et de l’innovation technologique, prévue pour fin octobre dans la capitale tchadienne.

“Cet événement de portée internationale se tient pour la première fois dans notre pays. Cela se doit d’être une fierté nationale puisqu’il vise à détecter et à faire émerger les meilleurs résultats de la recherche, à promouvoir l’esprit de créativité, à mettre en relations d’affaires les opérateurs économiques, inventeurs, centres et instituts de recherches”, a ajouté M. Hamid Mahamat Dahalop, à l’issue d’une rencontre avec les organisations représentées à la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et l’Artisanat.

Les formulaires de participation au Salon de N’Djaména, du 23 au 27 octobre prochains, sont déjà disponibles à la Direction de la Propriété Intellectuelle et des Technologies, structure nationale de liaison de l’Organisation Africaine pour la Propriété Intellectuelle (OAPI).

Le Salon de l’invention et de l’innovation est ouvert aux laboratoires, centres de recherche, établissements d’enseignement technique, écoles d’ingénieurs, entreprises industrielles, inventeurs, chercheurs, etc.

Le Tchad en est un habitué. Lors de sa dernière édition, organisée à Bamako (Mali), un de ses ingénieurs, Djérassem Le- Bémadjiel (actuel ministre tchadien de l’Energie et du Pétrole et directeur général adjoint de la Raffinerie de N’Djaména, construite grâce à la Chine), a remporté, sur plus d’une centaine d’oeuvres, le “Prix du Président du Mali” pour une invention utilisée dans l’exploitation pétrolière.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie souhaite que lors du Salon de N’Djaména dont il préside l’organisation, les inventeurs tchadiens maintiennent le rythme et fassent mieux.