jeudi 21 octobre 2021

Tchad : à Dosseye, terre d'exil des Centrafricains

En République Centrafricaine, des affrontements entre les ex-rebelles de la Séléka et des groupes d’auto-défense se sont répandus au Nord-Ouest du pays. Des villages se sont dépeuplés et certains ont même été entièrement rasés par les groupes armés. Des personnes ont fui dans la brousse et à Bossangoa. Certains ont franchi la frontière tchadienne après des jours de marche. La Radio des Nations Unies est allée à la rencontre de ces réfugiés centrafricains au camp de Dosseye, au Sud du Tchad.
Dans ce camp situé à une soixantaine de kilomètres de la frontière centrafricaine et créé il y a sept ans par le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés, vivent plus de 5000 exilés centrafricains. Et ces derniers jours, le HCR fait face à un afflux beaucoup plus important de civils fuyant l’insécurité dans leur pays. Pour absorber le flux quotidien des réfugiés, le HCR organise plusieurs fois par semaine des convois entre la frontière et le camp de Dossèye.
Et les réfugiés témoignent des mêmes atrocités commises à Bossangoa ou ailleurs. Mais face aux exactions multiples commises par des seigneurs de la guerre, ce sont donc constituées des milices dites anti-balakas (« anti-machettes »).
Atrocités contre atrocités, désirs de vengeance, le conflit, politique au départ, attise désormais les tensions entre les chrétiens et la minorité musulmane. Et beaucoup de réfugiés inscrivent finalement leur séjour au Tchad dans la durée.
En tout cas, la peur s’est emparée de la population centrafricaine. Et depuis décembre dernier, quelque 395.000 personnes ont été déplacées par les violences en Centrafrique, et près de 65.000 autres ont trouvé refuge en RD Congo, au Cameroun et au Tchad.

Source: UN

Laisser un commentaire

économie

Coopération avec les Russes : la Centrafrique accuse la France de l'”infantiliser”

Dans un entretien téléphonique à l’AFP, la ministre centrafricaine des Affaires étrangères,  Mme Sylvie Baïpo-Temon, a accusé mardi son homologue français, Jean-Yves Le Drian...

Stimulation de la ZLECA : les pays africains exhortés à harmoniser les politiques de concurrence

Les nations africaines devraient harmoniser les lois sur la concurrence pour faire face aux défis découlant des différends commerciaux afin de réussir la mise...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
465 votes · 466 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité