N’DJAMENA, 19 février (Xinhua) — Le Tchad a clos le rapatriement des milliers de ses ressortissants en proie à des actes de violence et de cruauté en Centrafrique, a déclaré mercredi à Xinhua son Premier ministre, Kalzeubé Payimi Deubet.

“Aujourd’hui, je puis dire que 99% de nos ressortissants à Bangui [capitale de la République Centrafricaine, NDLR] qui le souhaitaient sont rapatriés”, a indiqué M. Kalzeubé Payimi Deubet.

“Au demeurant, cette lourde opération de rapatriement ordonnée et menée sans désemparer, a permis le sauvetage de nombreux ressortissants tchadiens et étrangers en péril”, a-t-il ajouté.

Le chef du gouvernement tchadien a déploré l’attaque d’un convoi mardi à 50 km de Bangui, puis d’un autre, mercredi à un kilomètre de l’aéroport de Bangui, “contraignant l’unité en charge de la sécurité du convoi à réagir pour ouvrir le passage”.

“Ces attaques répétées de convois de véhicules ayant à bord des personnes sans défense, affectée par la barbarie de ceux-là qu’ils considéraient comme des frères, ne sauraient se justifier”, a prévenu M. Kalzeubé Payimi Deubet.

Depuis fin décembre 2013, le gouvernement tchadien, avec l’appui de ses partenaires humanitaires, a rapatrié plus de 60.000 de ses ressortissants et d’autres nationalités, par des rotations d’avions et par des convois de véhicules militaires.

“La fin des opérations de rapatriements organisés que nous annonçons, n’exonère pas cependant le gouvernement de ses obligations vis-à-vis de nos compatriotes où qu’ils se trouvent en territoire centrafricain. Le gouvernement continuera à assurer son devoir et ses responsabilités chaque fois que de besoin, partout où la détresse de nos ressortissants est signalée”, a conclu le Premier ministre tchadien.