Le Tchad abritera le prochain Sommet de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN)

Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a accordé ce matin une audience au Secrétaire exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN). La tenue à N’Djaména du 10ème Sommet de l’ABN a constitué l’essentiel des discussions.

L’Autorité du Bassin du Niger a célébré le 26 novembre dernier ses 48 ans. 48 ans de solidarité et de fraternité entre les États membres que sont le Burkina Faso, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad.

Mais quatre décennies après sa création, cette organisation sous-régionale reste menacée par le changement climatique et la dégradation de l’environnement. C’est pour rechercher les voies et moyens d’arrêter cette hémorragie environnementale que le Secrétaire exécutif de l’ABN, le nigérian Collins Ihékiré est à N’Djaména. Notre pays se propose, en effet, d’abriter le 10ème Sommet des Chefs d’Etat des pays membres de l’Autorité du Bassin du Niger. Le Secrétaire exécutif de l’ABN a pu recueillir les avis, suggestions et conseils du Président en exercice de l’ABN, IDRISS DEBY ITNO, pour la réussite de ces assises.

L’ABN, faut-il le rappeler, a pour mission première de promouvoir la coopération entre les pays membres et d’assurer un développement intégré du bassin, dans tous les domaines, par la mise en valeur de ses ressources, notamment sur les plans de l’énergie, de l’hydraulique, de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de la pisciculture, de la sylviculture, de l’exploitation forestière, des transports et communication, ainsi que de l’industrie. Le Sommet de N’Djaména s’avère donc capital pour l’atteinte de ces objectifs.

Source : présidence du Tchad

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :