Soudan : plus de 97% des électeurs votent pour maintenir le statu quo du Darfour divisé en cinq Etats

Près de 97,72% des électeurs du référendum sur le statut administratif du Darfour ont voté pour maintenir le statu quo de la région divisée en cinq Etats, a annoncé samedi 23 avril 2016 la Commission nationale soudanaise sur le référendum au Darfour.

“Jusqu’à 3.081.976 personnes ont voté en faveur de l’option de Cinq Etats, alors que 71.920 autres ont voté pour l’option d’une seule région”, a précisé Omer Ali Jamma, chef de la Commission, lors d’une conférence.

Le nombre des électeurs ayant participé au référendum a atteint 3.153.896 personnes, a-t-il ajouté.

Le référendum, qui s’est déroulé du 11 au 13 avril, a été organisé en accord avec le Document de Doha pour la paix au Darfour (DDPD), signé entre le gouvernement soudanais et le Mouvement pour la libération et la justice en 2011, sous condition que les résultats du référendum soient inclus dans la Constitution permanente du pays.

Selon cet accord, si les citoyens du Darfour votent pour la fusion en un seul Etat, l’Autorité régionale de transition pour le Darfour (TDRA) formera alors un comité constitutionnel pour déterminer l’autorité des gouvernements régionaux du Darfour.

Cependant, si les citoyens votent pour le maintien du système actuel à cinq Etats, alors leur statut restera inchangé et la TDRA sera dissoute.

Xinhua

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :