Soudan: un membre de la force de paix au Darfour tué, 3 blessés dans des affrontements

Khartoum – Un membre rwandais de la mission conjointe ONU-Union africaine au Darfour (Minuad) a été tué et trois autres ont été blessés samedi dans des affrontements alors qu’ils tentaient d’arbitrer une dispute tribale au Darfour, dans l’ouest du Soudan, a annoncé la Minuad.

Quatre Casques bleus rwandais ont été blessés dans ces heurts, et l’un d’eux a succombé à ses blessures, a écrit la Minuad dans un communiqué, précisant que l’un des blessés se trouve dans un état critique.

Ces combats se sont déroulés dans la matinée à Kebkabiya, à quelque 140 km à l’ouest d’El-Facher, la capitale de l’Etat du Darfour-Nord.

Des violences entre membres de la tribu Four, un tribu non-arabe, et des miliciens arabes avaient conduit une équipe de la Minuad à tenir une session de médiation dans le but d’apaiser les tensions.

Des éléments de la milice arabe, cependant (…) ont commencé à tirer sur des membres de la Minuad, avant que ces derniers ne se défendent en tirant à leur tour, a rapporté la Minuad.

Les combats ont fait un nombre non confirmé de victimes parmi les assaillants, ajoute encore le communiqué.

Le chef de la Minuad, Mohamed Ibn Chambas, a condamné cet acte criminel odieux assurant que les Casques bleus avaient essayé d’arbitrer de bonne foi la dispute.

La Minuad, créée il y a six ans et forte de 19.000 soldats et policiers, est la cible d’attaques de plus en plus fréquentes au Darfour, où les violences ont augmenté au cours des 18 derniers mois.

Ces attaques ont fait l’année dernière 16 morts parmi les Casques bleus et causé des pertes importantes de matériel, d’armes et de munitions, a indiqué en février le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon dans un rapport sur les activités de la mission.

(©AFP / 24 mai 2014 20h40)

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :