lundi 15 août 2022

Soudan : le général Al-Burhan annonce le retrait de l’armée des pourparlers et la future dissolution du Conseil souverain de transition

Le président du Conseil souverain de transition du Soudan, Abdel Fattah Al-Burhan, a annoncé lundi que l’armée ne participerait pas aux pourparlers facilités par la communauté internationale en vue d’ouvrir la voie aux groupes civils pour former un gouvernement indépendant.

Dans un discours télévisé à la nation, M. Al-Burhan s’est également engagé à dissoudre le Conseil souverain de transition après la formation d’un nouveau gouvernement, notant qu’un conseil suprême des forces armées soudanaises et des forces de soutien rapide serait créé pour commander les forces régulières.

Un mécanisme tripartite des Nations Unies, de l’Union africaine et de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) est chargé de faciliter le dialogue intra-soudanais pour mettre fin à la crise politique dans le pays.

Le Soudan traverse une crise politique depuis que M. Al-Burhan, commandant en chef des forces armées soudanaises, a décrété l’état d’urgence et dissous le Conseil souverain ainsi que le gouvernement le 25 octobre 2021.

Depuis lors, la capitale Khartoum et d’autres villes ont été témoins de manifestations continues exigeant le retour à un régime civil.

Laisser un commentaire

économie

Littérature : Mouhamadou Ahmadou Idrissou présente son livre intitulé « La jeunesse tchadienne et l’engagement politique »

La cérémonie de présentation du livre de Mouhamadou Ahmadou Idrissou, « La jeunesse tchadienne et l’engagement politique » a eu lieu le samedi 13...

Egypte : au moins 41 morts dans l’incendie d’une église à Gizeh

Au moins 41 personnes ont été tuées et 12 autres blessées dans un violent incendie qui s'est déclaré dimanche dans une église copte dans...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
886 votes · 887 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité