Le président du Conseil souverain de transition du Soudan, Abdel Fattah Al-Burhan, a annoncé lundi que l’armée ne participerait pas aux pourparlers facilités par la communauté internationale en vue d’ouvrir la voie aux groupes civils pour former un gouvernement indépendant.

Dans un discours télévisé à la nation, M. Al-Burhan s’est également engagé à dissoudre le Conseil souverain de transition après la formation d’un nouveau gouvernement, notant qu’un conseil suprême des forces armées soudanaises et des forces de soutien rapide serait créé pour commander les forces régulières.

Un mécanisme tripartite des Nations Unies, de l’Union africaine et de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) est chargé de faciliter le dialogue intra-soudanais pour mettre fin à la crise politique dans le pays.

Le Soudan traverse une crise politique depuis que M. Al-Burhan, commandant en chef des forces armées soudanaises, a décrété l’état d’urgence et dissous le Conseil souverain ainsi que le gouvernement le 25 octobre 2021.

Depuis lors, la capitale Khartoum et d’autres villes ont été témoins de manifestations continues exigeant le retour à un régime civil.