Au moins 20 soldats ont été tués dans de nouveaux combats survenus lundi entre des factions rivales du groupe d’opposition sud-soudanais, l’Armée/Mouvement populaire de libération du Soudan en Opposition (APLS/MPLS-IO), a confirmé mardi un responsable.

Lam Paul Gabriel, porte-parole de l’APLS-IO sous la direction du Premier vice-président Riek Machar, a rapporté que trois hauts responsables militaires figuraient parmi les victimes de ces affrontements survenus dans la région de Morjala et de Gazal dans le Haut-Nil et opposant son groupe à un groupe dissident de l’APLS-IO.

Ces nouveaux incidents font suite à un affrontement survenu le 4 août à Magenis entre la faction séparatiste de l’APLS/MPLS-IO dirigée par Simon Gatwech Dual, l’ex-chef d’état-major de M. Machar, et des soldats fidèles à ce dernier, affrontements dans lesquels 34 soldats avaient trouvé la mort.

La faction de M. Dual a accusé M. Machar de népotisme et d’affaiblir la position du mouvement au sein du gouvernement d’union nationale de transition formé en février de l’année dernière.

“La faction séparatiste (Kit-Guang) cherche à élargir sa zone d’opérations, ils veulent étendre leur territoire mais nous combattons en état de légitime défense”, a déclaré M. Gabriel.

Le Soudan du Sud est plongé dans les conflits depuis 2013, suite à un différend politique entre Salva Kiir et son adjoint M. Machar, qui a entraîné une scission au sein de l’armée, et des affrontements entre les soldats loyalistes de chacun des deux dirigeants.