jeudi 23 septembre 2021

Soudan du Sud : une vingtaine de morts dans des affrontements entre des factions de l’opposition

Au moins 20 soldats ont été tués dans de nouveaux combats survenus lundi entre des factions rivales du groupe d’opposition sud-soudanais, l’Armée/Mouvement populaire de libération du Soudan en Opposition (APLS/MPLS-IO), a confirmé mardi un responsable.

Lam Paul Gabriel, porte-parole de l’APLS-IO sous la direction du Premier vice-président Riek Machar, a rapporté que trois hauts responsables militaires figuraient parmi les victimes de ces affrontements survenus dans la région de Morjala et de Gazal dans le Haut-Nil et opposant son groupe à un groupe dissident de l’APLS-IO.

Ces nouveaux incidents font suite à un affrontement survenu le 4 août à Magenis entre la faction séparatiste de l’APLS/MPLS-IO dirigée par Simon Gatwech Dual, l’ex-chef d’état-major de M. Machar, et des soldats fidèles à ce dernier, affrontements dans lesquels 34 soldats avaient trouvé la mort.

La faction de M. Dual a accusé M. Machar de népotisme et d’affaiblir la position du mouvement au sein du gouvernement d’union nationale de transition formé en février de l’année dernière.

“La faction séparatiste (Kit-Guang) cherche à élargir sa zone d’opérations, ils veulent étendre leur territoire mais nous combattons en état de légitime défense”, a déclaré M. Gabriel.

Le Soudan du Sud est plongé dans les conflits depuis 2013, suite à un différend politique entre Salva Kiir et son adjoint M. Machar, qui a entraîné une scission au sein de l’armée, et des affrontements entre les soldats loyalistes de chacun des deux dirigeants.

Laisser un commentaire

économie

Gabon : l’accès au palais présidentiel conditionné par la présentation d’une carte de vaccination contre la Covid-19

Pour avoir l'accès au palais présidentiel, il serait désormais obligatoire de présenter une carte de vaccination contre la COVID-19, selon un communiqué signé du...

Droits de l’homme : le REDHAC installe sa première coalition pays au Tchad

Le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique (REDHAC) a installé sa coalition pays au Tchad ce 22 septembre. Une coalition qui vise...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
417 votes · 418 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité