vendredi 2 décembre 2022

Soudan du Sud : la mission de l’ONU prorogé d’un an

Le Conseil de sécurité a adopté mardi une résolution visant à proroger le mandat de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) pour une année, jusqu’au 15 mars 2023.

La résolution 2625 décide de maintenir les niveaux de force globaux de la MINUSS avec un plafond de 17.000 hommes pour les troupes et de 2.101 hommes pour la police. Elle exprime la volonté du Conseil de sécurité d’envisager des ajustements des niveaux de force et des tâches de renforcement des capacités de la MINUSS pour répondre aux conditions de sécurité sur le terrain.

La résolution décide que le mandat de la MINUSS est conçu pour faire avancer une vision stratégique de trois ans visant à empêcher un retour à la guerre civile au Soudan du Sud, à construire une paix durable aux niveaux local et national, et à soutenir une gouvernance inclusive et responsable et des élections libres, justes et pacifiques conformément à l’accord revitalisé de 2018 sur la résolution du conflit au Soudan du Sud.

Les quatre éléments fondamentaux du mandat restent largement inchangés, à savoir la protection des civils, la création de conditions propices à l’acheminement de l’aide humanitaire, le soutien au processus de paix et la surveillance, l’enquête et la communication des violations du droit international humanitaire et des violations et abus des droits de l’homme.

La résolution exige que toutes les parties au conflit et les autres acteurs armés mettent immédiatement fin aux combats dans tout le Soudan du Sud et engagent un dialogue politique. Elle rappelle aux autorités du Soudan du Sud leur responsabilité première de protéger les civils, et requiert en outre que les dirigeants du Soudan du Sud mettent en œuvre le cessez-le-feu permanent déclaré dans l’accord revitalisé et tous les accords antérieurs de cessez-le-feu et de cessation des hostilités.

La résolution exprime la profonde inquiétude du Conseil de sécurité face aux retards pris dans la mise en œuvre de l’Accord revitalisé, appelle les parties à appliquer pleinement l’accord et à mettre en place leurs institutions sans délai.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : des forces spéciales neutralisent un groupe de ravisseurs

Des éléments des forces spéciales de l’armée tchadienne ont réussi à neutraliser un groupe de malfaiteurs à la frontière libyenne dans la nuit du...

Les dirigeants africains s’engagent à accélérer l’industrialisation du continent

Les dirigeants africains se sont engagés à prendre des "décisions ambitieuses et fermes" pour accélérer l'industrialisation ainsi que la diversification économique et le commerce...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1033 votes · 1034 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité