Dimanche 1 août 2021

Soudan du Sud : au moins 13 morts et 16 blessés dans des affrontements intercommunautaires

Des affrontements intercommunautaires à Rumbek Est ont fait 13 morts et 16 blessés dans l’Etat instable des Lacs, dans le centre du Soudan du Sud, a déclaré dimanche la police locale.

Elijah Mabor Makuach, porte-parole de la police de cet Etat, a indiqué que des soldats avaient été déployés pour rétablir le calme à la suite des combats ayant démarré samedi entre les communautés Gony et Theyieth.”Les combats ont commencé samedi matin et ont fait 13 morts et 16 blessés. Le calme est revenu après le déploiement des forces de sécurité”, a indiqué M. Makuach joint au téléphone par Xinhua dimanche.

SoGe1

Les deux communautés sont en conflit depuis une décennie et les violences sont souvent caractérisées par des vols de bétail et des meurtres de représailles, a-t-il précisé. Un grand nombre d’armes illégales circulent parmi la population civile de l’Etat des Lacs. Les tentatives de désarmement des civils par les autorités locales n’ont pas porté leurs fruits jusqu’à présent, ce qui a conduit à des morts tant chez les civils que chez les militaires. “Le principal défi auquel nous sommes confrontés dans l’Etat est la présence d’armes aux mains des civils, il y a des armes partout dans l’Etat des Lacs. Les civils sont en possession d’armes dans les villages et les exploitations de bétail”, selon M. Makuach.

Le président Salva Kiir a nommé la semaine dernière Rin Tueny Mabor, ancien directeur des services de renseignements militaires, au poste de gouverneur de l’Etat des Lacs. Il remplace Makur Kulang à la suite d’une hausse des violences communautaires et des attaques armées contre des travailleurs humanitaires.

Laisser un commentaire

économie

Centrafrique : au moins six civils tués dans l’attaque d’un village par des rebelles

Au moins six civils ont été tués samedi en Centrafrique après une attaque par des rebelles d'un village situé dans le nord-ouest du pays,...

Batha : le nouveau délégué provincial de la police prend service

Une cérémonie de passation de service entre les délégués sortant et entrant de la police de la province du Batha a eu lieu ce...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
322 votes · 323 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité