Le Soudan accepte la proposition de l'UA pour mettre fin à la tension avec le Soudan du Sud

KHARTOUM, 16 juin (Xinhua) — Le Soudan a annoncé dimanche son accord sur la proposition de l’Union africaine (UA) pour mettre fin à la tension avec le Soudan du Sud.

“Le gouvernement a accepté officiellement la proposition présentée par le Panel de haut niveau de l’UA sur les relations avec le Soudan du Sud”, a déclaré le porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères Abu Bakr al-Siddiq.

La proposition comprend la formation d’une équipe consultative pour déterminer les zones démilitarisées entre les deux pays sur la base du plan présenté par le panel aux deux pays, a précisé le porte-parole.

La tension a monté entre le Soudan et le Soudan du Sud après que le président soudanais Omar al-Béchir ait annoncé le mois dernier l’arrêt du transit de pétrole sud-soudanais sur le territoire soudanais pour le soutien du Soudan du Sud aux rebelles soudanais.

Khartoum avait annoncé jeudi que l’UA présenté une proposition pour aider à résoudre les différends pétroliers et à mettre fin à la tension entre les deux pays.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :