Le président togolais Faure Gnassingbé a appelé samedi les dirigeants africains à la mobilisation générale en vue de régler définitivement la question de la lutte contre la piraterie maritime et les trafics illicites en tous genres transitant par la mer.

“Les actions isolées ou individuelles ne pourront pas avoir d’effets susceptibles de contenir efficacement les phénomènes malheureux et dommageables que connaissent nos espaces maritimes”, a-t-il déclaré dans son message posté sur le site du gouvernement togolais.

Il a souligné la nécessité pour les dirigeants politiques africains d’élaborer les initiatives africaines hardies pour décourager vigoureusement la pêcherie non autorisée et frauduleuse qui entraîne un manque à gagner énorme pour les économies africaines et réduit considérablement les possibilités de création d’emplois pour la jeunesse, gage fondamental de cohésion sociale, de paix et de sécurité dans une prospérité bien partagée.

“Seules la mobilisation générale et des actions collectives volontaristes nous permettront de mieux protéger nos biens, si précieux, que constituent nos mers, nos océans et leurs ressources. Il faut que les générations futures puissent également disposer de biens qui contribueraient à leur bien- être et à leur plein épanouissement”, a-t-il insisté.

Par ailleurs, a-t-il indiqué, la question de la lutte contre la piraterie maritime et les trafics illicites en tous genres transitant par la mer seront au cœur des discussions de la conférence des présidents de l’UA qui s’ouvre ce samedi à Lomé et des mesures envisagée, voire à prendre pour décourager et mettre hors d’état de nuire les auteurs de ces actes préjudiciables

“L’examen de la question de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, et de l’économie bleue témoigne de l’intérêt que les pays africains  accordent à leurs ressources marines, sources de richesses énormes pour nos populations”, a-t-il souligné.