Sommet de l’UA : le président Déby salue la volonté de réforme de l’organisation

Sommet de l’UA : le président Déby salue la volonté de réforme de l’organisation

Le dirigeant tchadien Idriss Déby, président en exercice de l’Union africaine (UA), s’est réjoui lundi à l’ouverture du 28e sommet de l’organisation panafricaine que cette dernière se soit engagée dans une série de réformes jugées nécessaires.

“Déjà ce matin, les points cruciaux discutés à huis clos portant sur le financement, la réforme institutionnelle et la mise en place de la zone de libre-échange montrent à suffisance notre volonté commune de transcender les pratiques du passé et d’envisager le futur sous l’angle de l’action et de l’efficacité”, s’est-il réjoui.

De même, il a indiqué que le rapport sur les réformes initiées lors du 27e sommet l’an dernier à Kigali (Rwanda) concernant, entre autres, l’institution d’une taxe sur les importations pour assurer une indépendance financière à l’organisation, a été l’un des points abordés lundi matin.

Pour lui, “cette décision courageuse et historique exige des sacrifices supplémentaires de la part de nos Etats que nous devons accepter de consentir pour conférer à l’UA plus de marge d’action et de crédibilité”.

Il a également salué l’engagement des dirigeants politiques de l’organisation panafricaine en faveur de l’intégration du continent en lançant officiellement le passeport de l’Union dont la promotion et l’accessibilité à tous les citoyens devraient constituer une priorité dans les années à venir.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :