mercredi 20 octobre 2021

Sommet de l’UA : le président Déby salue la volonté de réforme de l’organisation

Le dirigeant tchadien Idriss Déby, président en exercice de l’Union africaine (UA), s’est réjoui lundi à l’ouverture du 28e sommet de l’organisation panafricaine que cette dernière se soit engagée dans une série de réformes jugées nécessaires.

“Déjà ce matin, les points cruciaux discutés à huis clos portant sur le financement, la réforme institutionnelle et la mise en place de la zone de libre-échange montrent à suffisance notre volonté commune de transcender les pratiques du passé et d’envisager le futur sous l’angle de l’action et de l’efficacité”, s’est-il réjoui.

De même, il a indiqué que le rapport sur les réformes initiées lors du 27e sommet l’an dernier à Kigali (Rwanda) concernant, entre autres, l’institution d’une taxe sur les importations pour assurer une indépendance financière à l’organisation, a été l’un des points abordés lundi matin.

Pour lui, “cette décision courageuse et historique exige des sacrifices supplémentaires de la part de nos Etats que nous devons accepter de consentir pour conférer à l’UA plus de marge d’action et de crédibilité”.

Il a également salué l’engagement des dirigeants politiques de l’organisation panafricaine en faveur de l’intégration du continent en lançant officiellement le passeport de l’Union dont la promotion et l’accessibilité à tous les citoyens devraient constituer une priorité dans les années à venir.

Laisser un commentaire

économie

Stimulation de la ZLECA : les pays africains exhortés à harmoniser les politiques de concurrence

Les nations africaines devraient harmoniser les lois sur la concurrence pour faire face aux défis découlant des différends commerciaux afin de réussir la mise...

RDC : un camion finit sa course dans une rivière causant une cinquantaine de morts

Une cinquantaine de personnes ont trouvé la mort dimanche dernier lors d'un accident de la circulation qui s'est produit au village Tambo situé à...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
465 votes · 466 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité