Sénégal : découverte de plus de 47 milliards de FCFA dans les comptes bancaires d'une politicienne

DAKAR, 17 janvier (Xinhua) — La justice sénégalaise a annoncé vendredi avoir découvert 47 milliards 675 millions de francs CFA dans des comptes bancaires et sociétés appartenant à une politicienne et femme d’affaire au cours d’une enquête.

Au cours d’un point de presse, le procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye, a indiqué que l’argent a été découvert dans les comptes bancaires de l’ex-sénatrice de l’ancien parti au pouvoir et femme d’affaires Aïda Ndiongue.

“L’estimation provisoire des biens retrouvés qui appartiennent à Aïda Ndiongue fait état de 47 milliards 675 millions francs CFA”, a-t-il affirmé.

Selon le procureur, une partie de ces flux provient du programme gouvernemental de construction de logements sociaux et de lutte contre les inondations et les bidonvilles dans la région de Dakar, qui avait été élaboré et baptisé Plan Jaxaay, sous l’égide de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade.

Le magistrat présume que l’ex-sénatrice a tiré une autre partie de cet argent d’un projet gouvernemental de construction et de réhabilitation d’édifices publics.

Mme Ndiongue a été arrêtée le 17 décembre dernier pour usage de faux et escroquerie et est actuellement détenue à Dakar.

Aïda Ndiongue a été maire de la commune d’arrondissement des HLM de Dakar. Elle a milité au Parti socialiste avant de rejoindre le Parti démocratique sénégalais (PDS), au pouvoir de 2000 à 2012.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :