La situation des enfants s'améliore en Afrique

ADDIS ABEBA, 19 novembre (Xinhua) — Le continent africain offre de meilleures conditions de vie pour les enfants qu’il y a cinq ans, selon le nouveau rapport du Forum politique africain pour l’enfance (African Child Policy Forum ou ACPF). Le rapport tire ces conclusions à l’issue d’une enquête sur les conditions de vie des enfants menée dans 52 pays d’Afrique.

Ce rapport, publié mardi à Addis Abeba, la capitale é thiopienne, est intitulé « Rapport africain sur le bien-être des enfants 2013 : vers une plus grande responsabilité à l’égard des enfants d’Afrique », et conclut que le bien-être des enfants ne dé pend pas nécessairement de la richesse du pays.

Les pays africains « les plus favorables aux enfants » comprennent Maurice, l’Afrique du Sud, la Tunisie, l’Égypte, le Cap-Vert, le Rwanda, le Lesotho, l’Algérie, le Swaziland et le Maroc, selon le classement de ce rapport qui analyse et note les performances des différents pays en établissant un Indice de soin de l’enfance et en comparant les évolutions depuis le premier classement, effectué en 2008. L’indice de soin de l’enfance se base sur 44 indicateurs qui mesurent l’engagement des gouvernements envers la protection des enfants, la satisfaction des besoins essentiels des enfants, et la participation des enfants dans les décisions qui les concernent, selon l’ACPF.

La croissance économique observée récemment en Afrique doit se traduire par des conséquences concrètes en matière de réduction des inégalités et d’augmentation des marges budgétaires consacrées investir dans l’enfance de l’Afrique, a déclaré Theophane Nikyema, directeur exécutif de l’ACPF.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :