Le ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration, Idriss Dokony Adker, en visite en Algérie, a eu un entretien ce dimanche avec le ministre algérien de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Kamel Beldjoud, rapporte la Radio algérienne.

A l’issue de l’entrevue avec le ministre algérien de l’Intérieur, Idriss Dokony Adiker a indiqué que sa visite entre dans le cadre de la coopération dans le domaine sécuritaire. Le ministre tchadien a exprimé la volonté de son pays de bénéficier de l’expérience algérienne dans le domaine sécuritaire, selon la Radio algérienne.

Il a expliqué que sa visite a pour objectif de « discuter et d’échanger les expériences » avec l’Algérie qui, renchérit-il, a su faire face à des « situations difficiles notamment dans les années 1990 ».

Soulignant que le Tchad « traverse une période transitoire suite au décès de son chef de l’Etat », M. Dokony Adiker a fait observer que « dans des moments difficiles, il va de soi de solliciter l’aide de la part de pays amis et proches », toujours selon nos confrères.

Kamel Beldjoud a, quant à lui, affirmé avoir évoqué avec son homologue tchadien l’expérience algérienne dans le domaine sécuritaire depuis les années 1990, précisant que M. Dokony Adiker tient à s’inspirer de l’exemple de l’Algérie dans ce domaine.

Qualifiant les relations algéro-tchadiennes de « privilégiées », M. Beldjoud a affirmé que les deux pays ont convenu de «relancer les accords signés entre les secteurs de l’Intérieur des deux pays en 2016, conclut la Radio algérienne.