jeudi 1 décembre 2022

Sécurité : la France et ses alliés se retirent du Mali

Par communiqué, la France à travers sa force Barkhane et ses alliés européens de la force Takuba ainsi que le Canada annoncent leur retrait du Mali.

“En raison des multiples obstructions des autorités de transition maliennes, le Canada et les États européens opérant aux côtés de l’opération Barkhane et au sein de la Task Force Takuba estiment que les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies pour poursuivre efficacement leur engagement militaire actuel dans la lutte contre le terrorisme au Mali et ont donc décidé d’entamer le retrait coordonné du territoire malien de leurs moyens militaires respectifs dédiés à ces opérations”, indique le communiqué.

Les relations entre le Mali et la France et ses partenaires se sont envenimé depuis la prise de pouvoir par des militaires en août 2020. La France accuse le Mali d’avoir recours à des mercenaires du groupe russe Wagner. Ce que les autorités maliennes réfutent, arguant la souveraineté du pays et sa liberté de choisir ses partenaires.

Le président français a reçu à dîner mercredi ses pairs du Tchad, du Niger et de la Mauritanie en vue d’un redéploiement de Barkhane dans la sous région. En effet, la France et ses partenaires se retirent du Mali mais vont rester dans le Sahel pour lutter contre le terrorisme.

Laisser un commentaire

économie

Sida : 650.000 morts en 2021

La Journée mondiale de lutte contre le sida est organisée chaque année le 1er décembre afin de sensibiliser à l'importance d'apporter un soutien aux...

Boko Haram : après 13 ans, les dégâts et les projections

Depuis environ 13 ans, la secte Boko Haram ne cesse de faire parler d’elle dans le bassin du lac Tchad, causant des dégâts énormes...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1031 votes · 1032 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité