lundi 19 avril 2021
#WADIKOUNDI

La sécurité et la paix au Sahel des priorités de l'Union européenne

NOUAKCHOTT, 12 décembre (Xinhua) — Michel Reveyrand-De Menthon, représentant spécial de l’Union européenne pour la région du Sahel, a affirmé vendredi à Nouakchott que les « priorités principales » de l’UE sont la paix au Mali, l’action et la coordination au sein du Groupe G5 Sahel et la coordination entre les nombreux acteurs travaillant sur la région du Sahel.

« Ce qui reste le plus déplorable c’est qu’il y a de nombreux foyers de tensions dans la région du Sahel qui se prolongent jusqu’ au Nigéria avec le groupe Boko Haram », a ajouté le diplomate européen actuellement en visite en Mauritanie.

« La démarche européenne au Sahel reste marquée par la complémentarité entre le développement et la sécurité qui constitue un souci principal pour l’UE », a-t-il poursuivi.

- Advertisement -
spot_img

A propos de la crise libyenne, il a indiqué qu’elle a apporté  » de nombreuses complications au dossier de la sécurité du Sahel, car ce pays constitue un réservoir qui alimente tous les trafics ».

« Il n’y aura pas de paix durable tant que la Libye n’a pas retrouvé la paix », a-t-il souligné.

Evoquant les négociations d’Alger sur la question malienne, le représentant spécial a relevé que « si on parvient à la signature d’un accord à l’issue du processus, une étape importante sera franchie même si cela pourra prendre du temps ».

Le diplomate qui sortait d’une audience avec le président mauritanien, a indiqué qu’il a évoqué avec lui « la pérennité de l’ engagement de l’UE dans le Sahel en particulier sur toutes les causes d’instabilité dans la région ».

« La Mauritanie joue un rôle extrêmement important dans le processus de paix au Mali », a-t-il souligné, rappelant le rôle joué par le président mauritanien pour obtenir le cessez-le-feu à Kidal.

Il a enfin souhaité que le Groupe G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) « devienne le noyau des actions des Etats du Sahel en écartant toute idée de concurrence avec d’autres organisations ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

économie

Affaire Sankara : la France a transmis le dernier lot d’archives demandé par la justice militaire burkinabè

La France a transmis ce samedi à Ouagadougou, le troisième et dernier lot d'archives demandé par le juge d'instruction du Tribunal militaire de Ouagadougou,...

18 morts et 21 blessés dans une attaque de Boko Haram au Nigeria

18 personnes ont été tuées et 21 autres blessées dans une attaque menée plus tôt cette semaine par des militants du groupe extrémiste Boko...

Recevoir la newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Publicité

Sondage

Application Tchadinfos.com

Publicité