NOUAKCHOTT, 12 décembre (Xinhua) — Michel Reveyrand-De Menthon, représentant spécial de l’Union européenne pour la région du Sahel, a affirmé vendredi à Nouakchott que les « priorités principales » de l’UE sont la paix au Mali, l’action et la coordination au sein du Groupe G5 Sahel et la coordination entre les nombreux acteurs travaillant sur la région du Sahel.
« Ce qui reste le plus déplorable c’est qu’il y a de nombreux foyers de tensions dans la région du Sahel qui se prolongent jusqu’ au Nigéria avec le groupe Boko Haram », a ajouté le diplomate européen actuellement en visite en Mauritanie.
« La démarche européenne au Sahel reste marquée par la complémentarité entre le développement et la sécurité qui constitue un souci principal pour l’UE », a-t-il poursuivi.
A propos de la crise libyenne, il a indiqué qu’elle a apporté » de nombreuses complications au dossier de la sécurité du Sahel, car ce pays constitue un réservoir qui alimente tous les trafics ».
« Il n’y aura pas de paix durable tant que la Libye n’a pas retrouvé la paix », a-t-il souligné.
Evoquant les négociations d’Alger sur la question malienne, le représentant spécial a relevé que « si on parvient à la signature d’un accord à l’issue du processus, une étape importante sera franchie même si cela pourra prendre du temps ».
Le diplomate qui sortait d’une audience avec le président mauritanien, a indiqué qu’il a évoqué avec lui « la pérennité de l’ engagement de l’UE dans le Sahel en particulier sur toutes les causes d’instabilité dans la région ».
« La Mauritanie joue un rôle extrêmement important dans le processus de paix au Mali », a-t-il souligné, rappelant le rôle joué par le président mauritanien pour obtenir le cessez-le-feu à Kidal.
Il a enfin souhaité que le Groupe G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) « devienne le noyau des actions des Etats du Sahel en écartant toute idée de concurrence avec d’autres organisations ».