Sécurité des frontières au sahel : l'UE souligne la concordance de vues avec le Maroc

RABAT, 14 novembre (Xinhua) — Le secrétaire général exécutif des Service extérieurs de l’Europe, Pierre Vimont, a souligné, jeudi à Rabat, que l’Union européenne (UE) et le Maroc partagent les mêmes points de vue concernant la question de la sécurité des frontières dans la région sahélo-saharienne.

M. Vimont, qui s’exprimait lors d’une point de presse au terme d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar en marge de la 2è Conférence ministérielle régionale sur la sécurité des frontières, a fait état d'”une forte concordance de points de vues entre le Royaume et l’UE sur cette question.

Rappelant que l’UE mène une série de missions de formation du personnel et des effectifs en matière de sécurité et de défense en Libye, au Mali, dans le Sahel et notamment au Niger, le diplomate a indiqué que “l’Union souhaite continuer à travailler avec des partenaires comme le Maroc, qui, étant partie prenante à cette région, peut donner des conseils et nous aider à avancer dans le bon sens”.

De son côté, M. Mezouar a indiqué que, outre les liens bilatéraux, les discussions ont porté sur les questions liées à la sécurité des frontières dans le Sahel et le Sahara et le rôle de l’UE dans la résolution de ces questions, rappelant que l’Union a accordé 5 milliards d’euros pour soutenir la sécurité et la développement dans la région.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :