Le Sahel est secoué par des défis sécuritaires majeurs affirme le président Mauritanien

NOUAKCHOTT, 25 mars (Xinhua) — Le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz a déclaré lundi devant les chefs d’Etat de l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) réunis à Nouakchott que la région sahélo-saharienne faisait face actuellement à des défis sécuritaires qui appelle à plus de concertation et de coopération entre les pays de la sous-région.

“La région sahélo-saharienne est aujourd’hui secouée par des défis sécuritaires, environnementaux et sociaux majeurs”, a souligné le président mauritanien, ajoutant que ces mêmes défis ” exigent de nos Etats une concertation permanente et une collaboration étroite, pour prémunir nos populations contre les dangers du terrorisme, du trafic de drogue et du crime organisé”.

Les travaux de la 15éme session des chefs d’Etat des pays de l’OMVS ont démarré ce lundi dans la capitale mauritanienne.

Par ailleurs, le chef de l’Etat mauritanien a fait ressortir que l’OMVS est un “instrument privilégié d’intégration économique et de développement harmonieux du bassin du fleuve Sénégal”.

Elle constitue également “un ciment et un espace partagé, unissant nos pays et nos peuples et qui scelle leur communauté de destin”, a poursuivi le président. Il a en outre appelé à redynamiser tous les projets de cette organisation afin de les mettre au service des peuples.

“Le succès a été tel qu’aujourd’hui, l’OMVS est unanimement cité en exemple comme cadre d’intégration et de complémentarité, au service du développement durable des pays membres et de toute la région ouest africaine”, a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :