Un représentant spécial de l'UE pour le Sahel sera nommé, selon Mme Ashton

20130116-005433.jpg

STRASBOURG (France), 15 janvier (Xinhua) — La haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton, a annoncé mardi que l’UE allait nommer un représentant spécial pour la région du Sahel, face à l’évolution récente de la situation au Mali.

Lors d’un débat d’urgence sur le Mali avec les eurodéputés, réunis en session plénière à Strasbourg, Mme Ashton a remercié la France pour son intervention au Mali, estimant que l’UE devait ” être à la pointe de l’effort pour résoudre le problème malien”.

“Nous sommes directement concernés par la situation” au Mali car “les groupes terroristes qui se trouvent au nord du Mali tirent profit de la situation pour le trafic d’armes et de drogue, pour prendre des otages qui sont des citoyens européens”, a-t-elle dit.

“Nous ne pouvons pas rester indifférents vis-à-vis de cette situation”, a souligné la chef de la diplomatie européenne, qui a souhaité accélérer la formation de l’armée malienne.

Mais, elle a mis l’accent sur la nécessité d’une réponse holistique de l’UE à la crise dans la région, en confirmant qu’une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères sur Mali sera convoqué jeudi prochain.

Au cours du débat, l’intervention militaire française au Mali a été saluée par les représentants des groupes politiques du Parlement, qui ont insisté sur les circonstances exceptionnelles et l’urgence créées par l’offensive des rebelles du nord du Mali contre le sud.

Des eurodéputés ont exhorté les pays membres de l’UE à faire preuve de solidarité concrète avec Paris, en soulignant qu’il fallait éviter que le pays, aux portes de la Méditerranée, ne tombe entre les mains des terroristes.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :