RDC : Le président Kabila décore Papa wemba à titre posthume

RDC : Le président Kabila décore Papa wemba à titre posthume

L’artiste musicien rd-congolais Jules Shungu Wembadio, alias Papa Wemba, décédé dimanche 24 avril à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a été décoré ce lundi 02 mai 2015 de la plus haute distinction du pays à titre posthume par le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila.

“Au nom du peuple congolais (…), nous vous élevons à titre posthume à la dignité de grand officier de l’ordre national des Héros nationaux Kabila-Lumumba, pour les mérites, les loyaux et éminents services rendus à la nation congolaise”, a déclaré le président Kabila d’un ton triste.

Apres avoir décoré l’illustre disparu, le président Joseph Kabila a ensuite déposé la médaille de l’ordre sur le cercueil du musicien, exposé au Palais du peuple, siège du Parlement rd-congolais. Plusieurs personnalités ont participé à ces funérailles dont les corps diplomatiques accrédités en RDC, les officiels venus de pays africains notamment la chanteuse Sud-africaine .

“Papa Wemba était une icône internationale, qui a fait connaître la musique congolaise au monde”, a déclaré Lukua Kanza, chanteur rd-congolais.

Recouvert du drapeau de la RDC, le cercueil blanc a été accueilli lundi par le gouverneur de Kinshasa sur les marches du Palais du peuple alors que jouait la fanfare de la Garde Républicaine.

Le cercueil était porté par huit hommes, vêtus de noir et marchant au pas cadencé, le cercueil a été déposé dans la chapelle ardente, précédé par un prêtre catholique. Selon le programme officiel, le corps de l’icône reste exposé au Palais du peuple pendant au moins 48 heures suivi de l’inhumation prévue mercredi.

Xinhua

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :