RDC : Plus de 30 morts, premier bilan de l'attaque à Kinshasa

KINSHASA, 30 décembre (Xinhua) — L’attaque lundi 30 décembre 2013, de la ville de Kinshasa par un groupe de « terroristes », non identifiés, a fait 34 morts, a indiqué dans son premier bilan, Lambert Mende, ministre des Médias en charge des Relations avec le Parlement et de l’Initiation à la nouvelle citoyenneté et porte- parole du gouvernement.

Selon Mende, les sites de la Radio télévision nationale congolais (RTNC), de l’état-major des Forces armées de la RDC ( FARDC), et de l’aéroport international de N’Djili, trois sites stratégiques de la ville de Kinshasa, ont été attaqués au même moment par un groupe de terroristes, un groupe inconnu, faisant respectivement 8, 16 et 10 morts, du côté des assaillants.

D’après le porte-parole du gouvernement, 3 assaillants ont été capturés sur le site de la RTNC.

Il a félicité la réaction prompte des éléments des FARDC qui , selon lui, n’ont fait qu’exercer leur devoir et protéger les sites stratégiques qui procèdent de la sécurité nationale .

« Le gouvernement tient à féliciter les FARDC et d’une manière générale toutes les forces de sécurité qui ont coopérer avec elles. La réaction de FARDC et de nos forces de sécurité en général par exercice de légitime défense et par devoir de neutralisation d’une agression terroriste a été prompte et sévère », a-t-il souligné.

Pour Mende, le but poursuivi par des assaillants est de semer la panique au sein de la population.

« Nous avons l’impression que les assaillants n’ont pas eu un autre objectif, eu égard à leur nombre et à la quantité réduite d’ armement, que celui de semer la panique et la terreur à la veille de la célébration des fêtes de Nouvel An qui a tout leur importance dans notre culture », a-t-il dit.

La situation, a-t-il affirmé, est redevenue calme et il a , à cet effet, appelé la population kinoise à vaquer librement à leurs occupations.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :