Au moins 21 personnes ont trouvé la mort suite à un naufrage survenu dans la nuit de mercredi à jeudi sur le lac Albert dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont annoncé vendredi les autorités locales.

Un bateau avec au moins 42 personnes à bord a chaviré sur ce lac situé à une centaine de kilomètres de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, selon le bilan provisoire fourni par le colonel Disanoa Lalua, administrateur du territoire de Mahagi, lequel a précisé qu’au moins 21 corps sans vie avaient été récupérés, dont cinq enfants.

Des responsables de l’association des pêcheurs du lac Albert ont affirmé que le surcharge de la pirogue serait à la base du naufrage de cette embarcation qui avait quitté le port du territoire de Mahagi avec plusieurs passagers à bord mais sans gilet de sauvetage.

Au moins une dizaine des personnes ont été sauvées par les riverains et les recherches sont toujours en cours.

Les cas de naufrage sont régulièrement enregistrés sur les lacs et les fleuves à travers la RDC. Un voyage de nuit et la vétusté des embarcations sont généralement à l’origine de ces drames.