Trois soldats de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) ont été tués et plusieurs autres blessés dans l’explosion d’un engin explosif survenue lundi soir dans la préfecture d’Ouham-Pendé, dans le nord-ouest de la République centrafricaine, selon un communiqué de presse publié mardi par la MINUSCA.

Trois soldats du bataillon bangladais de la MINUSCA, en mission de protection des civils, ont été tués dans l’explosion, lorsque leur véhicule a heurté un engin explosif dans le village de Keta, dans la préfecture de l’Ouham-Pendé.

Selon le communiqué de presse, Valentine Rugwabiza, représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RCA et cheffe de la MINUSCA, a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et au gouvernement du Bangladesh. Elle a fermement condamné l’utilisation d’engins explosifs par les groupes armés et a souhaité un prompt rétablissement aux casques bleus blessés.

La MINUSCA continuera de soutenir les autorités centrafricaines dans la lutte contre la menace que représentent les engins explosifs par le biais d’opérations de déminage et de dépollution dans les zones potentiellement touchées par ces engins, indique le communiqué de presse.

La MINUSCA “a diligenté une enquête aux fins de faire toute la lumière sur les faits et circonstances de l’explosion meurtrière qui a couté la vie à ces trois casques bleus”, ajoute le texte.