lundi 26 septembre 2022

RCA : la MINUSCA déloge des rebelles d’une ville du nord du pays

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a annoncé mercredi avoir lancé et réussi une opération militaire contre des groupes armés dans la préfecture de Vakaga (nord).

Cette opération a ciblé dimanche la sous-préfecture d’Ouanda-Djallé, assiégée depuis près de deux semaines par un groupe armé appartenant à la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).

Le lieutenant-colonel Abdoul Aziz Ouédraogo, porte-parole de la Force de la MINUSCA, a précisé lors d’un point presse à Bangui que les casques bleus zambiens, appuyés par des hélicoptères, avaient repoussé les rebelles à 10km de la ville. Selon lui, 70% de la population est déjà rentrée. Un civil grièvement blessé par balle a par ailleurs été évacué.

Cette opération est intervenue après l’échec d’un dialogue entrepris avec les groupes armés. La MINUSCA a indiqué avoir proposé aux rebelles de déposer les armes et rejoindre le processus Désarment, démobilisation et réinsertion (DDR) ou, le cas échéant, à quitter la ville. Devant leur refus, elle les a donc chassés d’Ouanda-Djallé.

Le porte-parole de la Force de la MINUSCA a par ailleurs fait un point de la situation dans le sud-est du pays, assurant ainsi que Nzacko et Bakouma, deux localités de la préfecture du Mbomou, avaient retrouvé le calme consécutivement aux actions des casques bleus marocains, “ce qui a permis à la vie de reprendre son cours normal”.

Laisser un commentaire

économie

Guinée : l’ancien président Dadis Camara rentre pour faire face à la justice

L'ancien chef de l'Etat Moussa Dadis Camara est rentré en Guinée pour répondre mercredi devant un tribunal, avec dix autres accusés, de sa responsabilité...

Burkina : au moins 14 personnes tuées dans le centre-nord

Au moins 14 personnes, dont neuf d'une même famille, ont été tuées mercredi dans une attaque menée par des inconnus armés dans le centre-nord...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
948 votes · 949 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité