Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad débute sa tournée africaine

0
111

TEHERAN, 14 avril (Xinhua) — Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a débuté dimanche sa tournée de trois nations africaines.

Lors de sa visite de trois jours au Niger, au Ghana et au Bénin, M. Ahmadinejad tiendra des pourparlers avec ses homologues africains et signera de nouveaux accords afin de renforcer la coopération économique et politique avec ces pays africains.

Il s’agit de la dernière visite de M. Ahmadinejad en Afrique en tant que président, compte tenu du fait que son mandat prendra fin dans deux mois.

Dimanche, avant de quitter Téhéran, M. Ahmadinejad a indiqué que l’expansion des relations avec l’Afrique était une “politique fondée sur des principes” de la république islamique, a rapporté l’agence de presse officielle IRNA.

L’Iran entretient des relations saines et de longue durée avec les Etats africains et les liens s’intensifient depuis plusieurs années, a-t-il affirmé.

Le président iranien a indiqué qu’au cours de ses visites, il signera des protocoles d’accord avec les trois Etats africains afin de renforcer les relations et les investissements dans les domaines de l’économie, l’énergie, l’électricité, le commerce, la culture et le tourisme.

Un responsable iranien a déclaré que la politique de la république islamique à l’égard de l’établissement des relations avec les pays africains est stratégique, soulignant que l’Iran est prêt à partager son expérience avec les Etats africains dans les domaines techniques, scientifiques et de l’ingénierie.

 

Laisser un commentaire