Le président en exercice de l'UA attendu dès lundi prochain au Canada pour une visite de travail

COTONOU, 5 janvier (Xinhua) — Le président en exercice de l’Union Africaine (UA), Boni Yayi, effectuera une visite officielle de travail, du lundi 7 au samedi 12 janvier prochain au Canada, à l’invitation de Stephen Harper, Premier ministre du Canada, a annoncé ce samedi à Cotonou le porte-parole du ministère béninois des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, Eusèbe Agbangla.

Selon le porte-parole du ministère béninois des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, au cours de cette visite, le président béninois aura des entretiens et des rencontres, tant au niveau fédéral que de celui de la province francophone du Québec.

“Au plan fédéral, le président en exercice de l’Union Africaine aura un tête-à-tête avec le Premier ministre canadien et une audience avec le très Honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, sur les questions de coopération entre le Canada et l’Afrique d’une part, et entre le Canada et le Bénin d’autre part, ainsi que sur les préoccupations actuelles de la gouvernance mondiale”, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, a-t-il poursuivi, un bilan des interventions de l’Agence canadienne de Développement international (ACDI) au Bénin sera également fait, notamment dans les domaines de la micro-finance, de l’appui à l’accroissement des recettes intérieures et à des projets de promotion du secteur agricole.

“L’étape fédérale de la visite prendra fin par la signature d’un Accord de promotion et de protection réciproque des investissements privés entre le Canada et le Bénin”, a-t-il précisé.

De même, a-t-il ajouté, au niveau de la province du Québec, le chef de l’Etat aura, entre autres, une audience avec Madame le Premier ministre québécois, les membres de son gouvernement, et participera à une importante rencontre au Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) avec la Communauté des Affaires du Canada sur les opportunités d’investissements canadiens en Afrique et au Bénin.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :