Près d’un milliard de FCfa du FAD pour préparer l’interconnexion électrique Tchad-Cameroun

(Agence Ecofin) – Le président Paul Biya vient de signer un décret habilitant le ministre de l’Economie, Emmanuel Nganou Djoumessi à contracter avec le Fonds africain de développement (FAD), un prêt d’un montant de 934 millions de francs Cfa. Cet argent servira au financement partiel des études du projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad.

Ce projet est entièrement financé par le groupe de la Banque africaine de développement (BAD), et va permettre à la République du Tchad de bénéficier de l’important potentiel hydroélectrique du Cameroun.

Le projet vise la réalisation d’une ligne de transport électrique de 700 km entre Ngaoundéré, Maroua au Cameroun et Ndjamena au Tchad, d’une bretelle de 250 km entre Maroua au Cameroun, Mogrom et Ndjamena au Tchad, et d’un programme d’électrification rurale le long de chaque couloir de ligne.

En rappel, un projet d’extension du réseau ferroviaire camerounais au Tchad est également en cours de négociation, et sera conduit par Camrail, le concessionnaire du chemin de fer au Cameroun.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :