Mercredi 28 juillet 2021

Prix Nobel de la paix 2019 : Abiy Ahmed salue un “prix décerné à l’Afrique”

Premier ministre d’Ethiopie depuis seulement dix-huit mois, Abiy Ahmed se voit décerner, ce 11 octobre, le Nobel de la paix 2019 par le comité Nobel.

Récompensé sans doute pour ses efforts tendant au rapprochement entre l’Ethiopie et l’Erythrée, deux Etats voisins en guerre depuis deux décennies et pour la paix dans la Corne de l’Afrique. Abiy Ahmed, désigné premier ministre de l’Ethiopie en avril 2018, a reçu le prix Nobel de la paix 2019 ce vendredi 11 octobre.  “Abiy est récompensé pour ses efforts en vue d’arriver à la paix et en faveur de la coopération internationale, en particulier pour son initiative déterminante visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Erythrée voisine“, a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen.

Se disant “honoré” et “ravi”, Abiy a salué “un prix donné à l’Afrique”. “J’imagine que les autres dirigeants d’Afrique vont penser qu’il est possible de travailler sur les processus de construction de la paix sur notre continent“, a-t-il dit lors d’une brève conversation téléphonique avec l’Institut Nobel, relate l’Agence française de presse.

Il succède ainsi au gynécologue congolais, Denis Mukwegue, récompensé en 2018.

Sources: AFP

Laisser un commentaire

économie

Haïti : le chef de la sécurité du feu président Jovenel Moïse mis aux arrêts

BREVE – D’après RFI, la police haïtienne a annoncé avoir procédé à l'arrestation du coordinateur de la sécurité du président Jovenel Moïse assassiné le...

Nouveau drame en Méditerranée, près de 60 migrants morts noyés

Près de 60 migrants cherchant à joindre l'Europe, parmi lesquels des femmes et des enfants, sont morts noyés lundi dans un naufrage au large...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
315 votes · 316 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité