Présidentielle en Libye : le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah se jette dans la course

0
277

Selon l’AFP, le Premier ministre libyen par intérim, Abdelhamid Dbeibah, a présenté dimanche sa candidature à l’élection présidentielle prévue fin décembre.

M. Dbeibah a signé des documents et pris des photos de son dossier déposé au siège de la Haute commission électorale (HNEC) dimanche à Tripoli, à la veille de la clôture des candidatures, selon des images retransmises en direct par la télévision nationale.

« Riche homme d’affaires originaire de Misrata (ouest) mais novice en politique, Abdelhamid Dbeibah, 62 ans, a été désigné en février, par un forum de 75 délégués libyens sous l’égide de l’ONU, pour mener la transition jusqu’à la tenue des élections législatives et présidentielle », rappelle l’AFP.

Dbeibah a longtemps laissé planer le doute sur sa candidature sans cesser d’y faire allusion ces dernières semaines. Les choses se sont précisées lorsqu’il a déposé sa déclaration de patrimoine jeudi, condition requise pour tout candidat, poursuit l’Agence France presse.

Prévue le 24 décembre, l’élection présidentielle  en Libye devrait être l’aboutissement d’un processus politique laborieux mené sous l’égide des Nations unies.

Plus de 2,83 millions de Libyens sur environ 7 millions d’habitants se sont inscrits sur la liste électorale. La communauté internationale estime que la tenue des élections – la présidentielle suivie un mois plus tard de législatives – est essentielle pour pacifier le pays, plongé dans le chaos depuis l’assassinat en 2011 de son dirigeant,  Mouammar Kadhafi suite à une intervention occidentale.

Dbeibah est le 10e candidat à cette présidentielle. Saïf al-Islam Kadhafi, le fils du défunt guide libyen, Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est, Aguila Saleh, le président de la Chambre des représentants (qui joue le rôle de parlement) ou encore Fathi Bachagha, le ministre de l’Intérieur sont également candidats.

Laisser un commentaire