COTONOU, 5 mars (Xinhua) – Environ 4,7 millions d’électeurs béninois sont appelés aux urnes dimanche pour le premier tour du scrutin présidentiel afin d’élire le successeur du président sortant, Boni Yayi, dont le dernier mandat constitutionnel sera achevé le 6 avril prochain, parmi les 33 candidats en lice.

Pour le compte de ce scrutin présidentiel, la campagne électorale qui a duré 15 jours a pris fin vendredi minuit et a permis aux 33 candidats en lice d’utiliser toutes les stratégies de communication, notamment caravanes sonorisées, meeting, affichages des logos et des posters, et même le porte-à-porte pour convaincre les électeurs à les soutenir lors de ce scrutin du dimanche.

Au siège de la Commission électorale nationale autonome (CENA), à Ganhi, au cœur du centre commercial de Cotonou, capitale économique béninoise, les différents responsables en charge de l’organisation des élections au Bénin s’activent pour le bon déroulement d’un scrutin, pacifique, transparent et crédible.

“Depuis le 2 mars dernier, nous avons lancé les opérations de déploiement du matériel électoral pour le scrutin présidentiel dans tous les départements administratifs du pays. Deux types de matériel sont convoyés : le petit matériel composé de kits (cachets, craie, encre, stylos, lampes et urnes) et les fichiers électoraux (procès-verbaux, feuilles de dépouillement, fiches de compilation des coordinateurs, registres de vote par procuration et par dérogation et les bulletins de vote)”, a confié à Xinhua le président de la CENA, Emmanuel Tiando.

Pour ce responsable en charge de l’organisation des élections, la CENA a pris toutes les dispositions nécessaires pour que les grandes tendances du scrutin présidentiel de dimanche prochain au Bénin soient connues dans les 48 ou 72 heures, grâce à un système audiophone informatisé.

“Les résultats seront communiqués à la CENA par un système audiophone informatisé dans des conditions de transparence bien précises, ce qui permettra à la CENA de donner les grandes tendances dans les 48 ou 72 heures, après le jour du scrutin”, a indiqué M. Tiando.

De même, du côté de l’exécutif béninois, des mesures de sécurité ont été prises en vue d’assurer la sécurité des Béninois sur toute l’étendue du territoire national du pays le jour du scrutin.

Selon le ministère béninois de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes, le gouvernement a décidé de déployer un contingent des forces de sécurité publique, à savoir la police nationale et la gendarmerie, non seulement pour l’encadrement des électeurs le jour du scrutin, mais aussi pour le renforcement de la sécurité de la population.

En plus de cette mesure sécuritaire, l’exécutif béninois a également décidé de fermer les frontières terrestres, aériennes et maritimes du Bénin avec ses pays limitrophes dès la nuit du samedi 5 mars jusqu’au lundi 7 mars prochain, en vue de favoriser le bon déroulement du scrutin présidentiel du dimanche dans le pays.

En outre, d’autres dispositions sécuritaires ont été également prises par les responsables politiques du pays, à savoir l’interdiction de la tenue des marchés et des manifestations publiques sur l’ensemble du territoire national.

Parmi les 33 candidats en lice, cinq sont considérés comme favoris: Abdoulaye Bio Tchané, président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD); Patrice Talon, homme d’affaires béninois qui a fait fortune dans la filière d’intrants agricoles et de l’égrenage du coton; Sébastien Germain Ajavon, président du Conseil national du patronat; l’ex-Premier ministre Makandjou Pascal Irénée Koupaki; le Premier ministre Lionel Zinsou, dauphin du président béninois Boni Yayi.