Lundi 14 juin 2021

Plus de 25 millions d’enfants non scolarisés en raison des conflits selon UNICEF

Plus de 25 millions d’enfants dans 22 pays affectés par les conflits sont aujourd’hui absents de l’école, a dénoncé lundi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), cité dans un communiqué publié lundi par l’ONU.

Les enfants non scolarisés en raison des conflits représentent environ 22% des enfants en âge de scolarisation, de 6 à 15 ans, a précisé l’agence onusienne

Au Soudan du Sud, 72% des enfants du primaire ne sont pas scolarisés, alors qu’ils sont 50% au Tchad et 46% en Afghanistan. Les trois pays ont également le taux le plus élevé de filles non scolarisées, 76% pour le Soudan du Sud, 55% pour l’Afghanistan et 53% pour le Tchad.

Si l’on ne propose pas à ces enfants une solution éducative, ils vont se retrouver dans des situations qui risquent de promouvoir le renouvèlement des problèmes de conflits“, a souligné le responsable du programme éducation de l’UNICEF au Tchad, Jean Mathieu Laroche.

On voit bien que dans les zones où il y a de l’éducation et du développement économique, les conflits ont beaucoup moins de prise parce que justement les personnes peuvent réagir, les personnes sont conscientes de la situation liées à ces groupes extrémistes [tel Boko Haram] et les refusent“, a-t-il ajouté.

Face aux 25 millions d’enfants non scolarisés, l’UNICEF appelle à apporter une “vraie réponse qui nécessite un engagement financier des pays partenaires des Nations Unies“, mais aussi des pays d’accueil et des pays partenaires de ces pays d’accueil.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

L’Algérie annonce retirer son accréditation à la chaîne France 24

L'Algérie a décidé de retirer son accréditation à France 24 en raison de son "hostilité manifeste et répétée", après avoir mis en garde la...

Soudan du Sud : au moins 13 morts et 16 blessés dans des affrontements intercommunautaires

Des affrontements intercommunautaires à Rumbek Est ont fait 13 morts et 16 blessés dans l'Etat instable des Lacs, dans le centre du Soudan du...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
220 votes · 221 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité