Samedi 12 juin 2021

Six pays africains adoptent un plan d'accélération de la lutte contre le paludisme

Nouakchott, Mauritanie (PANA) – Les ministres de la Santé de six pays africains ont adopté, mardi soir, à l’issue d’une réunion à Nouakchott, en Mauritanie, un plan d’éradication du paludisme, a constaté la PANA sur place.

La réunion s’inscrivait dans le cadre d’une initiative visant à accélérer la lutte contre le paludisme dans l’optique de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Dans la déclaration publiée à la fin ‘issue de la réunion, ces pays ont pris “l’engagement de mettre en synergie leurs efforts pour l’accès universel des populations aux mesures de lutte efficace visant à réduire de façon significative les cas de décès liés au paludisme dans une perspective de pré-élimination de la maladie”.

Les ministres ont notamment lancé un appel pressant à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et à l’Initiative “Faire reculer le paludisme” pour apporter un appui en matière de plaidoyer et d’orientation stratégique et technique en vue de la mise en œuvre du plan.

Dans les pays concernés – Mauritanie, la Gambie, la Guinée, le Mali, Mauritanie, Sénégal et Tchad -, le paludisme reste un véritable problème de santé publique.

En Mauritanie, par exemple, le paludisme représente 51pc des causes de décès et 24 pc des causes de morbidité, selon les chiffres officiels.
-0- PANA SAS/JSG

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Centrafrique : le Français arrêté en possession d’armes et de munitions accusé d’atteinte à la sûreté nationale

Le ressortissant français arrêté en mai dernier dans la capitale centrafricaine, Bangui, en possession d'une importante quantité d'armes et munitions est accusé entre autres...

RCA : Henri-Marie Dondra est le nouveau Premier ministre

Henri-Marie Dondra, jusqu'ici ministre centrafricain des Finances et du Budget, est désormais Premier ministre, selon un décret présidentiel rendu public vendredi au lendemain de...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
217 votes · 218 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité