Obama va accueillir un sommet de dirigeants africains en 2014

LE CAP – Le président américain Barack Obama prévoit d’accueillir l’an prochain aux Etats-Unis un sommet de dirigeants d’Afrique sub-saharienne, a déclaré la Maison Blanche.

M. Obama annoncera dimanche au Cap, où il est en visite, qu’il prévoit d’organiser un sommet de dirigeants d’Afrique sub-saharienne aux Etats-Unis, le premier du genre, a déclaré à la presse le conseiller adjoint à la sécurité de la Maison Blanche, Ben Rhodes.

C’est quelque chose que nous n’avons jamais fait avant, a-t-il poursuivi. C’est quelque chose que d’autres nations ont fait.

Barack Obama effectue sa première grande tournée africaine depuis qu’il a été élu président des Etats-Unis. Son unique déplacement comme chef d’Etat en Afrique subsaharienne remontait à 2009, au Ghana.

Les Etats-Unis entendent renforcer leur présence en Afrique, un continent où les pays émergents, Chine en tête, montent en puissance.

L’annonce de la Maison Blanche intervient aussi à peine un mois après une annonce similaire de la France. Lors d’une visite dans la capitale éthiopienne Addis Abeba fin mai, le président français François Hollande avait invité les dirigeants africains pour un sommet sur la sécurité à la fin de l’année.

Barack Obama est actuellement en Afrique du Sud, deuxième étape d’une tournée qui l’a auparavant conduit au Sénégal. Il se rend lundi en Tanzanie.

L’étape sud-africaine est assombrie par l’hospitalisation, dans un état critique, de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela.

(©AFP / 30 juin 2013 13h57)

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :