Obama entame une tournée en Afrique

WASHINGTON, 26 juin (Xinhua) — Le président américain Barack Obama a entamé mercredi matin une tournée en Afrique qui le conduira au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie, pour redynamiser l’engagement des Etats-Unis à ce continent en croissance.

Le développement économique, le commerce, l’investissement, la démocratie et la constitution des institutions démocratiques et l’engagement avec les jeunes africains sont les principaux sujets des discussions du président Obama avec les dirigeants des trois pays africains.

L’administration Obama avait dévoilé en juin 2012 une nouvelle stratégie envers l’Afrique sub-saharienne, qui met l’accent sur la renforcement des institutions démocratiques, la croissance économique, la promotion de la paix et de la sécurité et le développement.

Des responsables de la Maison Blanche considèrent le Sénégal, la Tanzanie et l’Afrique du Sud comme “modèles de democratie” en Afrique.

Ils reconnaissent que l’Afrique est “sous-représentée” dans l’agenda du président Obama qui avait effectué plusieurs voyags en Asie, en Amérique latine et en Europe depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2009.

Lors de sa tournée africaine en 2009, le président Obama n’avait resté que 20 heures au Ghana.

Les responsables de la Maison Blanche voient l’Afrique comme une “région de grande importance”, où Washington a des intérêts énormes sur ce continent où plusieurs pays ont une croissance dynamtique avec une population de plus en plus jeune.

L’administration Obama travaile également avec des pays africains sur les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :